Le Cabernet Franc

Il est bien l'ancêtre de la plupart des cépages bordelais ; il est origniaire du piémont basco-pyrénéen, particulièrement de Navarre espagnole introduit et planté à Bordeaux au premier siècle de notre ère. Il est ce que l'on appelle un "cépage population" représenté par de multiples formes ; dans le piémont pyrénéen : Onderrabi Beltza, Acheria, Ardounet, Bouchy ; dans le vignoble des sables landais : Capbreton rouge, Messanges rouge ; dans la région bordelaise : Grosse Vidure, Bouchet, Cabernet Franc et dans le Val de Loire : Breton, Noir Dur. Issu d'une population de lambrusques autochtones de la zone pyrénéo-atlantique humide, on ne peut lui identifier de parents puisqu'il est l'origine, l'essence même de multiples générations. Cépage à grappes moyennes et baies moyennes.


Le Carmenère

La Carmenère N (aussi appelée Carmenelle, Cabernelle ou encore Grande Vidure) dans le Médoc fait partie de l'encépagement historique bordelais. Délaissée au profit du Merlot et du Cabernet Sauvignon, elle est devenue le cépage phare de certains pays (Chili - 6800ha) où elle est confondue avec le Cabernet Franc. On peut le comprendre puisqu'elle est la descendante de Cabernet Franc par son père et Gros Cabernet par sa mère de même origine navarraise. Elle retrouve actuellement un certain intérêt en France et plus particulièrement à Bordeaux : 7 ha en 2000 - 41ha en 2011. Cépage à grappes moyennes et baies moyennes.


Le Cabernet Sauvignon

Ce cépage est très répandu dans le vignoble français comme il est dans de nombreux pays viticoles, vu ses grandes qualités d'adaptation et de production de vins haut-de-gamme. Son nom s'explique par le fait que son père était le Cabernet Franc et sa mère le Sauvignon Blanc originaire du centre de la France. Il a commencé à être connu au XVIème siècle environ quand le vignoble bordelais de qualité prend son essor. Cépage à grappes moyennes et petites baies.


Le Merlot

ce cépage qui semble faire partie de l'encépagement bordelais depuis toujours, est en fait relativement récent. Mis en évidence en Gironde aux environs du XVIIIème siècle, il s'est ensuite développé de façon assez spectaculaire, en particulier après la reconstitution du vignoble de 1956 (le grand gel). Sa culture a alors explosé et il est devenu le cépage le plus cultivé en France et dans le monde. Son père était également le Cabernet Franc et sa mère la Magdeleine Noire des Charentes, un cépage peu connu, retrouvé dans la zone charentaise à l'état de traces où il était cultivé au Moyen-Âge. La Magdeleine Noire est un cépage très précoce, c'est elle qui a transmis ce caractère au Merlot. Cépage à grosses grappes et grosses baies.


Le Cot ou Malbec

Originaire de la Vallée de la Loire (Quercy), il a été introduit à Bordeaux (Saint-Émilion) dans la moitié du XVIIIème siècle. Il est issu d'un métissage entre le Prunelar, son père, connu depuis longtemps dans le Quercy et la Magdeleine Noire des Charentes, sa mère. C'est par cette même mère qu'il possède ce caractère de précocité que l'on trouve dans le Merlot. Avant la crise du phylloxera, le Cot N représentait les deux tiers de l'encépagement rouge à Bordeaux. Il est aujourd'hui l'atout du vignoble de Cahors et reste très présent dans tous le vignoble du Sud-Ouest. Le Cot N est plus connu sous le nom de Malbec, mais aussi Préchat, Grappe Rouge, Tinturin (Gironde), Queue Rouge (Lot-et-Garonne) et Bouchales (Landes). Cépage à grosses grappes et grosses baies.


Le Petit Verdot

Cépage également d'origine pyrénéen (Béarn), il ne possède aucun lien génétique avec le groupe Cabernet Franc bien qu'appartenant à la famille des Carmenets. Il fait partie d'un petit groupe de cépages comportant le Gros Verdot, le Lambrusquet et l'Ardonnet. Il a été cultivé au XIXème siècle dans les palus autour de Bordeaux et dans les plaines et palus du Médoc. Verdau en Gironde, Héran dans les Landes, Lambrusquet dans les Pyrénées Atlantiques ou encore Carmellin en Dordogne, le Petit Verdot N apporte une touche de complexité dans les assemblages. Longtemps utilisé comme cépage d'appoint, il est désormais en mono-cépage en Espagne, en Californie, au Chili ou encore en Australie. Comme le Cabernet Franc il est issu d'une lambrusque, on ne peut lui identifier de père ou de mère. Cépage à petites grappes et petites baies.